Le Président a entamé ce matin une tournée de trois pays africains. Cette visite vise à renforcer les liens économiques et à lancer de nouveaux projets communs dans le domaine des énergies renouvelables. Lors de sa première étape, il a signé plusieurs accords de partenariat stratégique.

La lutte contre le changement climatique est au cœur de l'agenda. La France s'engage à financer des infrastructures solaires et éoliennes dans la région, en échange d'un accès privilégié aux minerais rares nécessaires à la transition énergétique européenne.

Cette diplomatie économique s'inscrit dans une volonté de repenser les relations franco-africaines sur des bases plus égalitaires. Les critiques pointent cependant du doigt le risque de néo-colonialisme vert, une accusation que l'Élysée rejette fermement.