L'Élysée a annoncé ce matin un remaniement ministériel inattendu. Le Ministre de l'Intérieur, celui de l'Économie et la Porte-parole du gouvernement ont présenté leur démission. Cette décision intervient après des semaines de tensions internes sur la gestion de la crise sociale.

Des noms de technocrates et de personnalités issues de la société civile circulent déjà pour les remplacer. L'opposition parle d'un "aveu d'échec" tandis que la majorité espère un nouveau souffle pour la fin du quinquennat.